À propos de moi
Coucou !
Je m’appelle Marilyne, je suis une artisane potière passionnée dont l’atelier est installé en Alsace dans un village au nom imprononçable pour certaines personnes 😊 : Meistratzheim.
Je suis maman d’une fille chérie et d’après ses dires elle est trop cool et incroyable.
J’aime la nature et je suis l’humaine de plein d’animaux : trois chats, deux chèvres, huit poules et 200 000 escargots (mon mari est héliciculteur !)

Depuis tout temps, je suis attirée par les activités créatives en tout genre : crocodiles en perles, bracelets brésiliens, peinture acrylique puis peinture à l’huile etc… En grandissant, ces activités ont évolué jusqu’au jour où en 2015, lorsque j’étais enceinte, je participe à une journée découverte de la poterie. Ce fut comme une évidence, la céramique ne m’a plus jamais quittée.
Jusqu’à 2022, j’étais employée de bureau. Je ne me destinais pas à la vie d’artiste mais pour citer Forrest Gump « La vie c’est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber ».
C’est en tombant sur un chocolat un peu amer au départ mais tellement délicieux ensuite que je prends la décision de faire de la céramique mon activité professionnelle à plein temps. Je me suis formée à toutes sortes de techniques : façonnage, décoration, émaillage, cuissons… Autant d’étapes que de façons de faire… Et souhaitant en savoir toujours plus, je quitte (provisoirement !!) mon Alsace natale pour la Bourgogne, Saint-Amand-en Puisaye plus exactement, village de potiers avec une école réputée : l’EMA-CNIFOP. J’y apprend à tourner et obtint mon CAP tournage en juin 2023 avec en bonus un réseau d’amis potiers.

De retour en Alsace, mes créations prennent vie petit à petit. En grès ou en porcelaine, elles transmettent des messages au sens propre comme au figuré. Je fabrique de la vaisselle, des fèves, de la décoration et ce qui me passe par la tête. Prendre plaisir à ce que je fais est devenu mon mot d’ordre.
D’élève à animatrice, je reçois des élèves dans mon atelier pour leur transmettre à mon tour l’apprentissage du tournage dont j’ai pu bénéficier.

Le manele au cœur d’or est mon signe distinctif, la signature de mes pièces. D’origine le manele est une brioche en forme de petit bonhomme confectionnée par les boulangers alsaciens durant la période de Noël et précisément pour la Saint-Nicolas le 6 décembre.
Mon attachement à ma région mêlé à mes activités de créations de fèves ont simplement fait naître ce petit personnage qui ne me quitte plus. Je crois qu’il symbolise les valeurs que j’affectionne le plus : l’authenticité, la simplicité, la gentillesse et la bienveillance.
Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à me venir à ma rencontre pour découvrir mon univers. Je vous accueillerai dans mon atelier avec grand plaisir.

A bientôt !
Marilyne
Boutique
Découvrir mon travail.
Cours de poterie
Vous avez envie d'essayer le tournage ?
Contact
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des projets ou autre... Je me ferai un plaisir de vous répondre.